E-Commerce
La Caisse d'Epargne et Chequeboutique.com créent le chèque électronique
Les Checkeys, des chèques à usage unique, permettent aux internautes de régler directement leurs achats en ligne sans utiliser un numéro de carte bancaire.  (Mercredi 9 avril 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Spplus.net
Caisse-epargne.com
Chequeboutique.com

Et si les chèques s'installaient sur le Net ? Chequeboutique.com (tiers de confiance et prestataire spécialisé dans l'e-commerce) et la Caisse d'Epargne lancent de concert un nouveau moyen de paiement en ligne permettant aux internautes de ne pas divulguer leur numéro de carte bancaire sur Internet. Baptisé Checkeys, ce système s'adresse en priorité aux 30 à 40 % d'internautes qui, par peur de payer en ligne, règlent leurs achats sur Internet par chèque.

"Or le traitement des chèques traditionnels reste relativement lourd, estime Jacques Schuhmacher, responsable commerce & moyens de paiement électroniques à la Caisse d'Epargne. Ce moyen de paiement supprime une grande partie du gain de temps que permet la commande en ligne : le produit n'est expédié qu'à partir du moment où le chèque est réceptionné par le site marchand."

Pour contourner ce problème, les Checkeys s'apparentent à des chèques "papier" dont les talons disposent d'un numéro à usage unique. Chaque numéro, associé à un identifiant personnel, permet de valider une commande en ligne et de débiter le montant sur un compte associé. Cette nouvelle solution s'appuie sur la technologie de paiement certifiée par identification électronique, ID-Tronic, mise au point par la Caisse d'Epargne.

Pour l'utiliser, l'internaute doit au préalable s'inscrire sur l'espace e-commerce de la Caisse d'Epargne (Spplus.net) et fournir les coordonnées bancaires du compte sur lequel il veut être débité. En échange, il reçoit un identifiant qui est l'équivalent d'un code personnel.

Il peut alors commander un carnet de Checkeys édité par Chequeboutique.com (sur Checkeys.com ou sur Ssplus.net). Par la suite, lors des achats en ligne, l'internaute n'aura plus qu'à saisir son identifiant, puis le numéro d'un Checkey pour s'authentifier et valider sa commande.

Afin de garantir la sécurité du système, les Checkeys sont envoyés inactivés à l'internaute qui en a fait la demande. Pour s'en servir, le client doit se connecter à Ssplus.net, donner son identifiant et le numéro du carnet afin que la série de dix chèques soit associée à son code personnel. "Cette opération offre un second niveau de sécurité, explique Jacques Schuhmacher. Aucun numéro de Checkey ne peut être utilisé sans l'identifiant du porteur et vice-versa."

En savoir plus
Les sites
Spplus.net
Caisse-epargne.com
Chequeboutique.com

Outre leur fonction d'authentification, les Checkeys peuvent servir de support publicitaire et d'outil d'animation d'un site ou d'un réseau de magasins en proposant des réductions ou en présentant un produit particulier sur la partie détachable du chèque. "Cet espace, commercialisé par Chequeboutique.com, peut servir aussi bien à des opérations online ou offline, explique Anne-Marie Etcheverry, fondatrice de Chequeboutique.com. A terme, nous prévoyons également de proposer à nos partenaires des opérations très ciblées ou des opérations uniquement dédiées aux professionnels."

En cours de lancement, la solution Checkkey n'est pas encore disponible pour les internautes. Pour y souscrire, les e-commerçants doivent disposer d'un compte à la Caisse d'Epargne et d'un contrat de vente à distance avec l'établissement bancaire.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires